Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shadow of the Books

Shadow of the Books

Shadow of the books est un blog littéraire sur lequel vous pourrez retrouver toutes mes lectures ainsi que mes avis dessus.


L'enfance du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc

Publié par Mesmeralda sur 25 Juillet 2014, 20:12pm

Catégories : #Littérature de jeunesse, #Historique

L'enfance du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc

Me revoilà aujourd'hui avec un autre titre d'Anne-Marie Desplat-Duc ! Nous allons rester au temps du règne de Louis XIV sauf que cette fois-ci, nous ne recontrons pas le Roi-Soleil au moment de son apogée mais lors de son ascension. Anne-Marie Desplat-Duc nous propose dans ce roman de découvrir un temps un peu "sombre" de la vie de ce grand monarque : son enfance. On connait tous comment s'est déroulé son règne et ses amours mais Louis XIV enfant est une image floue. En tout cas pour ma part en dehors du faites qu'il soit devenu roi à l'âge de 5 ans, que sa mère a été Régente avec le Cardinal Richelieu, qu'il a vécu la Fronde (un moment contestataire orchestré par le Duc d'Orléans pour prendre le pouvoir), qu'il est tombé amoureux de Marie Mancini (nièce du Cardinal Richelieu) je n'en sais pas beaucoup ! Je me suis donc laissée séduire par ce titre.

 

Je ne rentrerai pas dans les détails comme le but est de vous inciter à y mettre le nez ou dans un autre titre racontant la jeunesse de Louis XIV. Je parlerai de façon globale en vous disant surtout pourquoi j'ai tout simplement adoré ce roman. Vous savez déjà qu'Anne-Marie Desplat-Duc est une auteure que j'apprécie tout particulièrement. L'auteure nous propose une vision très personnelle de l'enfance de ce grand roi. Effectivement, contrairement à d'autres biographies, elle a pris la décision très risquée ... d'écrire son roman à la première personne. Au départ je n'étais pas très chaude des romans à la première voix car j'avais peur que l'on délaisse les autres personnages. Maintenant je suis convaincue après plusieurs lectures que si c'est bien mené, c'est tout simplement excellent. Ici, l'auteure s'en sort à merveille avec cet exercice de style. J'ai même trouvé que l'on avait l'impression que Louis XIV s'adressait à nous. Cela donne au récit un côté intime fort appréciable.

Les évènements s'enchainent et on découvre toujours un peu plus de l'enfance du Roi-Soleil. Le dernier est très bien choisi ! Je pense que l'auteure ne pouvait pas choisir le meilleur "évènement" pour terminer son récit. Cela a dû quand même être difficile de mettre un terme à une biographie sur un personnage aussi intéressant.

 

L'enfance du Roi-Soleil est une très bonne biographie. On ne va pas mentir que les annexes au milieu du roman sont un peu plus car à chaque période importante de sa vie est illustrée par un tableau ainsi on peut avoir une meilleure idée du physique de Louis XIV à ce moment-là. J'ai adoré cette lecture !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents