Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shadow of the Books

Shadow of the Books

Shadow of the books est un blog littéraire sur lequel vous pourrez retrouver toutes mes lectures ainsi que mes avis dessus.


Marie-Anne, fille du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc

Publié par Mesmeralda sur 19 Juillet 2014, 14:25pm

Catégories : #Littérature de jeunesse, #Historique

Marie-Anne, fille du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc

Hello tout le monde !

Je profite d'une journée à la maison pour vous mettre mes dernières chroniques. Comme je suis en vacances & qu'il me reste plein de choses à faire pour rendre l'autre appartement ainsi que de finir l'installation de celui-ci, je ne suis pas très présente sur le blog. Cela ne m'empêche pas de lire ;-) Ces derniers temps, j'ai lu plusieurs titres historiques en littérature de jeunesse comme pour les adultes. J'en avais envie ... Bon maintenant je sature un peu et j'ai bien envie d'une bonne dose de fantasy :-) Aujourd'hui je vous parle d'un roman historique édité chez une grande maison d'édition de littérature de jeunesse. J'en profite pour vous présenter rapidement l'auteure que j'apprécie tout particulièrement pour son style très fluide et ses personnages bien travaillées ainsi que son schémar narratif qui nous transporte du début à la fin.

Anne-Marie Desplat-Duc est une auteure connue pour sa saga Les Colombes du Roi-Soleil qui a été récemment éditée en Bande Dessinnée (je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir le premier tome dans les mains pour vous en parler mais je ne désespère pas de l'avoir un jour :-) ) J'aimerai aussi trouver le reste de ses romans :-) C'est auteure que j'apprécie tout particulièrement car elle écrit beaucoup sur une période historique que j'adore : le règne de Louis XIV. Je ne me répèterai pas mais vous l'aurez compris que son écriture - sa façon de mener une trame narrative et ses personnages me plaisent énormément.

 

Je suis allée à la médiathèque - il y a plusieurs semaines de cela - et je ne savais pas trop ce que je voulais alors j'ai tourné au rayon jeunesse ... je suis tombée sur Les Colombes du Roi-Soleil mais impossible de me souvenir des derniers titres que j'avais >< J'ai donc abandonné l'idée de continuer la série sauf que j'ai trouvé la nouvelle série de cette auteure dont Marie-Anne, fille du roi est le prémier tome. Le résumé me plaisait bien alors hop ! EMPRUNTE !

1674.
Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu'elle est la fille du Roi Soleil. Prévenue des dangers d'une vie fastueuse, Marie-Anne s'apprête à découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière.
Soudain, tous les regards se tournent vers elle.

 

Le livre étant assez court, je ne vais pas trop vous parler de l'histoire en elle-même car j'ai peur d'en dire beaucoup trop. On suit les premiers de Mademoiselle Marie-Anne qui se trouve être la fille du Roi-Soleil, sa première enfante. En cette qualité, elle est introduite à la Cour de Louis XIV. Nous découvrons avec Marie-Anne cette vie si extraordinaire ... enfin pas vraiment. Marie-Anne est une demoiselle qui se donne de l'importance mais ce côté un peu précieuse lui permet d'enter dans des cercles fermés et ainsi comprendre pourquoi sa maman est aussi malheureuse. Non ne comptez pas sur moi pour que je vous dise qui est sa maman (l'information doit circuler sur le net ;-) ) ! C'est une surprise !

Ce roman est destiné aux enfants et aux adultes qui aiment les romans historiques mais surtout les parcours de vie. Le premier tome s'arrête sur un évènement capital qui donne juste envie de courir ouvrir le second ;-)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents