Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shadow of the Books

Shadow of the Books

Shadow of the books est un blog littéraire sur lequel vous pourrez retrouver toutes mes lectures ainsi que mes avis dessus.


Contes des Royaumes #1 : Poison - Sarah Pinborough

Publié par Mesmeralda sur 22 Octobre 2014, 18:33pm

Catégories : #conte, #Milady, #Romance

Contes des Royaumes #1 : Poison - Sarah Pinborough

Hello tout le monde,

Mon absence a été longue mais ce n'était pas faute de ne pas vouloir venir... Lorsque je rentrais le soir, j'étais tellement fatiguée qu'il m'arrivait de m'endormir devant la TV alors je ne vous parle pas de lire >< J'ai quand même réussi à terminer quelques petits romans :-) Vous pouvez découvrir ma chronique sur le tome 15 des Enquêtes de l'inspecteur Higgins. Maintenant je vais vous présenter une réécriture de conte :-)

Depuis que je suis enfant, les contes ont toujours été une forme de lecture que j'appréciais. J'aime beaucoup le côté "fantastique", un monde où les princesses rencontrent leurs princes charmants, où les sorcières font les pires misères aux héros. C'est un univers qui me fait voyager et rêver ! J'ai lu pas mal de contes ainsi que des réécritures. Je ne suis pas une experte dans ce domaine. Ma mémoire n'est pas capable de se souvenir de toutes mes lectures antérieures donc excusez moi si je ne fais pas de bons liens ou si je n'en fais pas du tout :-s Je préfère ne pas dire de bêtises XD

Poison est l'oeuvre de Sarah Pinborough, éditée par Milady. Vous en avez probablement entendu parler parce que la promotion de sa trilogie a été faite avec beaucoup de communication. Il me semble que les romans étaient présentés en avant-première au Salon du Livre à Paris (mais je n'y étais pas car pas de stand Milady & Bragelonne >< donc je ne suis pas certaine de ce souvenir LOL). Dans ce tome, l'auteure nous propose sa version du célèbre conte de Blanche-Neige.

Blanche-Neige... tout le monde connait son histoire ! Je vous la rappelle très brièvement ;-) Blanche-Neige est la fille d'un roi et d'une reine d'un royaume lointain. Sa mère meurt. Son père épouse une autre femme qui est en réalité une sorcière. Cette dernière est folle de jalousie car Blanche-Neige est la plus belle fille du royaume. Elle tente de la tuer mais finit par la plonger dans un profond sommeil dont seul le véritable amour pourra la tirer. Je pense que vous commencez de nombreuses adaptations de ce conte avec des évènements plus ou moins différents.

Dans cette réécriture, j'ai apprécié que la trame originelle soit respectée même si beaucoup d'évènements viennent l'enrichir et justifier le comportement de La méchante reine. On n'a pas le droit à une version faite pour plaindre Blanche-Neige mais pour donner le point de vue de La méchante reine. Un point très positif : les liens faits avec les autres contes existants et leurs interprétations. Aladdin devient un psychopathe enfermé dans une lampe XD Cela me rappelle un peu la série Once upon a time qui créée des liens entre tous les contes, peu importe son auteur. J'aime aussi que ce ne soit pas une version édulcorée comme celle de Disney. Je suis fan des Walt Disney mais j'apprécie aussi le côté plus adulte de certaines réécritures.

En conclusion, Poison est une réécriture intéressante à lire pour son côté plus adulte & sombre. On y explore les côtés sombres du coeur humain. Une bonne lecture !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents