Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shadow of the Books

Shadow of the Books

Shadow of the books est un blog littéraire sur lequel vous pourrez retrouver toutes mes lectures ainsi que mes avis dessus.


Les enquêtes de l'inspecteur Higgins #15 L'assassinat de Don Juan - Christian Jacq

Publié par Mesmeralda sur 22 Octobre 2014, 14:39pm

Catégories : #Historique, #Policier, #policier historique, #Babelio, #Masse Critique

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins #15 L'assassinat de Don Juan - Christian Jacq

L’assassinat de Don Juan est le dernier tome sorti des Enquêtes de l’inspecteur Higgins écrit par Christian Jacq.

 

Babelio proposait cette nouvelle aventure via leur opération Masse Critique. On choisit des titres et on est sélectionné ou pas pour l’un d’entre eux. On le reçoit gratuitement par la maison d’édition. En échange, on s’engage à poster une critique du titre reçu dans les 30 jours suivants la réception. Je ne vous raconte pas mon immense bonheur d’avoir été retenue pour ce titre. Etant une grande amatrice de Christian Jacq – merci maman lol – je désirai avoir ce roman. J’ai eu donc l’honneur de lire ce roman et ainsi de vous livrer cette petite chronique.

 

Le célèbre festival de Glyndebourne, en Angleterre, est l'un des rendez-vous majeurs de la saison lyrique. Les festivaliers pique-niquent à proximité du manoir où a été aménagée une scène permettant aux chanteurs d'opéra de se produire. Cette année, un événement exceptionnel : la représentation unique du Don Juan de Mozart avec, dans le rôle-titre, le baryton Pietro Luigi, une fausse star fabriquée par les médias. Arrogant et manipulateur, il compte bien triompher. Mais sa prestation est médiocre et, à la fin de l'opéra, en présence du Commandeur revenu de l'au-delà pour le châtier, Pietro Luigi s'écroule, mort, sur la scène. Le coupable ne peut être que l'un des interprètes... À moins qu'il ne s'agisse d'un complot préparé pour éliminer un être maléfique ! À Higgins de trouver le chemin de la vérité et de rechercher la clef de l'énigme dans la musique de Mozart.

 

Nous retrouvons notre cher inspecteur Higgins ainsi que son acolyte de Scotland Yard pour une nouvelle enquête. Cette dernière ne nous plongera pas véritablement dans le monde de l’archéologie comme on l’entend mais dans un univers passionnant qui nous fait remonter le cours de l’Histoire. Higgins mène son enquête comme précédemment avec ce style « so british » et cette même flemme que Columbo. Je suis désolée mais ce personnage me fait trop penser au célèbre inspecteur. Ils ont tous les deux l’art de poser des questions complètement saugrenues mais qui leur permettent de faire avancer les investigations. Sincèrement je ne comprends pas toujours pourquoi Higgins pose des questions ainsi car c’est déstabilisant ! J’adooooooore !  

 

Un nouveau tome toujours aussi prometteur. Je ne peux pas malheureusement vous parler plus de l’histoire car ce tome est vraiment court – fort dommage ! – donc en rentrant plus dans le contenu, je risquerai de vous dévoiler des choses importantes. Je ne peux que vous dire que si vous aimez les policiers un peu historiques ou se situant à une époque révolue, si vous aimez les inspecteurs un peu en décalage je vous conseille très fortement de vous lancer dans la belle saga des Enquêtes de l’inspecteur Higgins de Christian Jacq.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents